Bonjour à tous,
Après les moments difficiles passés, je vais très bien!!! Je peux enfin dire que je commence à profiter de ce qui m'entoure, je crois que la vraie aventure commence enfin. J'enseigne de plus en plus et mes élèves sont trop fins!!!!Je les aime vraiment beaucoup et ils me le rendent bien. Nous allons commencer un projet d'alphabétisation pour les mères de notre village, c'est tellement un beau projet et les femmes sont tellement motivées et fières d'apprendre à écrire et à compter...Je commence à avoir mes petites routines et j'apprécie vraiment le fait d'etre ici et la chance que j'ai de vivre cette expérience. Comme je n'ai pas beaucoup de temps et qu'une image vaut mille mots, je vais arreter ici et vous laisser quelques images de mon milieu...
A bientot
Bonjour à tous,
Voici le blogue qui nous permettra de rester en contact tout au long de mon séjour à l'étranger! Ne vous gênez surtout pas pour m'écrire, il me fera un plaisir de vous lire. Quant à moi, je ferai tout mon possible pour mettre ce blogue à jour et vous donner de mes nouvelles...
Bonne lecture!!!
Voici le blogue qui nous permettra de rester en contact tout au long de mon séjour à l'étranger! Ne vous gênez surtout pas pour m'écrire, il me fera un plaisir de vous lire. Quant à moi, je ferai tout mon possible pour mettre ce blogue à jour et vous donner de mes nouvelles...
Bonne lecture!!!
Mon superviseur
Une partie de ce blogue sera consacré à mon superviseur de stage. J'y écrirai des éléments qui touchent l'enseignement au Sénégal ainsi que les compétences que j'ai à acquérir tout au long de mon expérience africaine.
La classe 501
Une seconde partie sera spécialement mise à jour pour la classe de Sébastien: la classe 501 de l'Académie François-Labelle. Nous avons un projet de correspondance entre les élèves d'ici et les élèves du Sénégal. J'ai bien hâte de voir la réaction des enfants de là-bas lorsqu'ils découvriront le beau travail que nos jeunes d'ici ont effectué. En effet, nos petits Québécois ont été très généreux de leur temps et, grâce à eux, mon objectif de coopération prend un autre sens en permettant aux jeunes d'échanger sur leur réalité. Sans oublier Martine Cusson (enseignante de la classe) qui a accueilli ce projet avec enthousiasme. J'ai hâte de vous faire découvrir le Sénégal à travers mon regard! En espérant pouvoir compléter le projet là-bas et vous revenir avec la correspondance des enfants sénégalais!!!
À suivre....
À suivre....
Ma famille
Ce blogue ne saurait être complet sans vous! Je sais déjà que vous allez me manquer et j'ai déjà hâte de vous raconter ce qui se passe là-bas. Pour moi qui parle sans cesse, il sera difficile de ne pas vous avoir près de moi pour vous relater les beautés de ce pays ainsi que les choses avec lesquelles je suis moins à l'aise et qui me font réagir. Alors ce blogue vous appartient aussi. Il me fera le plus grand bien de vous lire. Et à mes frères: forcez-vous un peu les gars, un p'tit mot de temps en temps...Maman, donne-moi des nouvelles de toi, des crémeries et de mon fils. J'espère qu'il va faire ça comme un grand durant mon absence. Compris Seb??? Pas de niaiseries avec ta grand-mère...
Mes amis...
Enfin mes amis...Profitez aussi de cette petite ouverture sur l'Afrique par mes commentaires, mes photos, mes expériences. J'attends avec impatience vos commentaires. Faites-moi rire, racontez-moi ce qui se passe ici avec vous. Spécialement à toi chummy, n'oublie pas que c'est un espace PUBLIC, j'ai aussi un courriel...Ahhh!!!Ah!!Ah! Tu vas me manquer gros!!!
mercredi 19 mai 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Salut ma chummy. Je suis contente de voir que tout va bien de ton coté et que tu profites de ton aventure. Je suis certaine que tes élèves t'apprécient énormément. Motivée comme tu es je suis sure qu'ils s'amusent avec toi. c'est un super de beau cadeau que tu offres au mère. Tu vas avoir fait une grosse différence dans leur vie et tu peux être fière de ce que tu accomplies. J'ai hâte de te revoir tu me manques beaucoup. Bisou et à bientôt. Chummy
RépondreSupprimerSalut Marie-Lyne,
RépondreSupprimerje suis Virginie, une amie de Cécile et j'ai fait Teranga l'an dernier. J'habitait dans la même famille que toi. Je suis super contente de voir des photo d'eux. Tu as déjà presque la moitié de fait et même si parfois c'est plus difficile ne t'en fait pas, c'est normal. Le conseil que je peux te donner c'est d'essayer de faire le plus de chose possible (faire un panier, aller au champ...) Philo t'a surment déjà montré quelques chansons.
Dit un beau bonjour de ma part à toute la famille s.v.p.
Virginie
Bonjour Marie-Line,
RépondreSupprimerTon reportage-photos est très apprécié. Cela nous permet d'associer des images à tes propos.
Je constate que le démarrage a été difficile pour toi. Qu'est-ce qui est arrivé pour que tout change pour le mieux? Un incident particulier, un changement chez toi, ... Raconte.
Qu'enseignes-tu ? Comment se déroulent tes activités d'enseignement?
Vous avez-eu votre première journée Mer et Monde qui tient lieu de séminaire. De quoi a-t-il été question? Les réflexions des autres s'apparentent-elles aux tiennes?
Au plaisir d'en savoir plus,
Richard A.
Merci Virginie,
RépondreSupprimerMerci pour ton petit mot. J'ai remis ta lettre à Marie Wad et elle était tres contente d'avoir de tes nouvelles. Ils parlent souvent de toi et gardent de beaux souvenirs de ton passage pres d'eux.
Bonjour M. Angeloro,
RépondreSupprimerEh! Oui tout un revirement de situation, j'ai pris les choses en main et tout va maintenant mieux. Ce n'est pas le paradis et ma relation avec mon maitre-associé n'est pas la meilleure que j'ai eue, mais je m'accomode de la situation comme je peux et j'essaie d'en tirer le meilleur. J'ai mis en place un systeme d'émulation dans la classe basé uniquement sur le renforcement positif (quelque chose qu'il n'applique vraiment ici)et pour l'instant, ça fonctionne tres bien et les éleves ont l'air d'apprécier. D'ailleurs les éleves sont vraiment tres gentils et ils m'apprécient beaucoup. C'est ce qui allege un peu le pression que je vis avec mon maitre-associé. Pour ce qui est de l'enseignement, j'enseigne surtout le français en plus de mes deux projets qui nous prennent beaucoup de temps. En effet, nous venons de terminer les lettres pour la correspondance, projet vraiment trop apprécié par les éleves d'ici. Puis nous avonc un autre projet qui consiste a faire connaitre le Sénégal à la classe du Canada à travers des photos et les perceptions des éleves d'ici. De plus, nous avons poursuivi un projet d'alphabétisation des femmes de notre village. Je peux y aller 2 soirs par semaine et cela devrait s'avérer une expérience tres enrichissante. Donc, tout va relativement bien malgré les petits différents et les chocs de culture.
A bientot
Salut Marie! Wow ce n'est vraiment pas la vie du Gardeur la-bas! J'espere que tout se passe bien et que tu profites pleinement de ton voyage. Je pense a toi fort fort!
RépondreSupprimerAdriana