Eh!Oui! Mon expérience africaine va prendre fin bientôt. Je suis bien contente d'être finalement passée au travers malgré toutes les difficultés que j'ai vécues. Mon stage d'enseignement prend fin la semaine prochaine et je garde, malgré tout, un très beau souvenir de mes élèves et je sais qu'ils vont me manquer quand je serai de retour!!! Mon projet a pris forme et la présentation finale se fait demain. J'ai bien hâte de voir le tête des élèves lorsque je vais leur montrer ce qu'ils ont réussi à produire, c'est un vrai tour de force. De plus, Léopold, un enseignant de 2ième année, a vraiment aimé mon projet et nous allons le présenter dans sa classe par la suite. Quelle fierté pour mes élèves de pouvoir montrer leur réalisation!!!
Pour ce qui est de ma famille d'accueil, elle commence à me parler du jour où je vais partir et de la "nostalgie" qu'ils vont avoir lorsque je ne serai plus là...Ici, on ne dit pas que l'on s'ennuie de quelqu'un, mais qu'on est nostalgique....Alors il sme demandent souvent: Tu es nostalgique de ton garçon Marie-Lyne? Et je leur répond à tout coup: OUIIIIIIIIIII et de ma famille aussi, elle me manque vraiment beaucoup, mon lit, mon bain....et.....et...et... Malgré tout, je me suis quand même attachée à tout ce petit monde et je serai quand même un peu triste de les laisser derrière moi!!!!
Dans un autre ordre d'idée, ici il fait très chaud et la saison des pluies arrive à grand pas. C'est la période forte du pallu (malaria) qui commence. Le petit Jean-Jacques l'a attrapé cette semaine et sa maman aussi. D'autres habitants du village l'ont aussi. C'est un peu angoissant pour nous de voir des gens proches de nous être malades....Une chance que nous prenons du malarone pou et que nous dormons avec un filet pour nous protéger. En espérant que la maladie ne se répande pas trop autour.... J'ai été vraiment chanceuse jusqu'à maintenant, je n'ai pas été malade, ce qui est très rare vues les conditions de vie!!!! En espérant que mes derniers jours au Sénégal ne soit pas affectés par des virus ou des maladies.....Je dois me procurer un déparasitant avant de quitter pour prendre à mon retour pour éliminer les parasites qui se sont logés dans mon corps durant mon séjour. Comme nous n'avons pas l'électricité, le poisson passe le journée à la grande chaleur et nous le mangeons le soir et le lendemain encore....Inutile de vous dire tout ce qu'il doit contenir....... Je vous ai dit que je ne suis plus capable du couscous de mil et du poisson???????? Arkkkkkkkkkk je suis vraiment plus capable, j'en mange 2 fois par jour c'est vraiment pénible pour quelqu'un qui déteste le poisson.....
Sur une note plus joyeuse, je vais être pas mal occuppée les prochains jours!!!! En effet, demain je suis en classe avec mes élèves et deux d'entre eux viennent prendre le repas du midi avec moi (une récompense bien méritée!!!!). Vendredi, j'en profite pour faire un peu de tourisme et je vais à Joal-Fadiouth avec Andrée-Anne et Cynthia. Fadiouth est une ville faite en coquillege sur le bord de la mer. Nous allons visiter puis faire un tour de pirogue. Surement que j'en profiterai pour faire l'achat de quelaues souvenirs en plus de prendre plusieurs photos (il paraît que c'est très beau!!!!). Samedi, il y a un mariage au village et c'est vraiment la fiesta dabs ces cas-là, on se ruinerait si on ferait la même chose au Québec....Tout le village est invité, vous imaginez un peu le nombre de gens???? Tout le monde mange boit de la bière, dur fort et moi je bois du Fenta :-)
Ensuite, on danse et on s'amuse toute la soirée! La semaine prochaine est la dernière dans mon village et je dois faire des cadeaux à ma famille d'accueil, donc magasinage en vue :-) Et le 23 nous allons en boîte, au Palais des arts, un petit pub très joli pour fêter la Saint-Jean-Baptiste. Ensuite, le 26 nous organisons un souper avec les 5 familles qui ont accueilli des stagiaires. Nopus allons faire du spaghetti et des crêpes pour dessert..HUMMMMMM HUMMMMM HUMMMMM et nous allons écouter de la musique québécoise. Je quitte mon village le 28 juin pour Dakar et je passerai la journée du 29 juin à l'île de Gorée. Le 30 je pars à 3h00 du matin pour me rendre à l'aéroport direction QUEBEC. Mon retour sera long, plus de 16 heures de voyagement, mais j'ai tellement hâte de tous vous voir!
Alors voilà, je vous laisse encore sur quelques images, au plaisir de vous voir bientôt!
Bonjour à tous,
Voici le blogue qui nous permettra de rester en contact tout au long de mon séjour à l'étranger! Ne vous gênez surtout pas pour m'écrire, il me fera un plaisir de vous lire. Quant à moi, je ferai tout mon possible pour mettre ce blogue à jour et vous donner de mes nouvelles...
Bonne lecture!!!
Voici le blogue qui nous permettra de rester en contact tout au long de mon séjour à l'étranger! Ne vous gênez surtout pas pour m'écrire, il me fera un plaisir de vous lire. Quant à moi, je ferai tout mon possible pour mettre ce blogue à jour et vous donner de mes nouvelles...
Bonne lecture!!!
Mon superviseur
Une partie de ce blogue sera consacré à mon superviseur de stage. J'y écrirai des éléments qui touchent l'enseignement au Sénégal ainsi que les compétences que j'ai à acquérir tout au long de mon expérience africaine.
La classe 501
Une seconde partie sera spécialement mise à jour pour la classe de Sébastien: la classe 501 de l'Académie François-Labelle. Nous avons un projet de correspondance entre les élèves d'ici et les élèves du Sénégal. J'ai bien hâte de voir la réaction des enfants de là-bas lorsqu'ils découvriront le beau travail que nos jeunes d'ici ont effectué. En effet, nos petits Québécois ont été très généreux de leur temps et, grâce à eux, mon objectif de coopération prend un autre sens en permettant aux jeunes d'échanger sur leur réalité. Sans oublier Martine Cusson (enseignante de la classe) qui a accueilli ce projet avec enthousiasme. J'ai hâte de vous faire découvrir le Sénégal à travers mon regard! En espérant pouvoir compléter le projet là-bas et vous revenir avec la correspondance des enfants sénégalais!!!
À suivre....
À suivre....
Ma famille
Ce blogue ne saurait être complet sans vous! Je sais déjà que vous allez me manquer et j'ai déjà hâte de vous raconter ce qui se passe là-bas. Pour moi qui parle sans cesse, il sera difficile de ne pas vous avoir près de moi pour vous relater les beautés de ce pays ainsi que les choses avec lesquelles je suis moins à l'aise et qui me font réagir. Alors ce blogue vous appartient aussi. Il me fera le plus grand bien de vous lire. Et à mes frères: forcez-vous un peu les gars, un p'tit mot de temps en temps...Maman, donne-moi des nouvelles de toi, des crémeries et de mon fils. J'espère qu'il va faire ça comme un grand durant mon absence. Compris Seb??? Pas de niaiseries avec ta grand-mère...
Mes amis...
Enfin mes amis...Profitez aussi de cette petite ouverture sur l'Afrique par mes commentaires, mes photos, mes expériences. J'attends avec impatience vos commentaires. Faites-moi rire, racontez-moi ce qui se passe ici avec vous. Spécialement à toi chummy, n'oublie pas que c'est un espace PUBLIC, j'ai aussi un courriel...Ahhh!!!Ah!!Ah! Tu vas me manquer gros!!!
mercredi 16 juin 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour Marie-Lyne,
RépondreSupprimerComment se déroulera ta présentation? Est-ce une première pour tes élèves de présenter aux pairs ouest une pratique courante dans cette école? Tu sembles très fière de ton projet. Quelle forme a-t-il pris?
Je te souhaite une belle fin de stage au sein de ta classe et de ta famille.
Il sera fort intéressant de prendre connaissance de ta synthèse de stage: ce que tu as développé au Sénégal et comment tu prévois réinvestir au stage 4.
Bon retour,
Richard A
Oui, cétait vraiment une première sur tous les points pour mes élèves!!! Ils n'avaient jamais fait de projet de classe ou d'équipe. Certains d'entre eux ne savaient même pas comment utiliser un bâton de colle...Alors ce fut un tour de force pour moi de réaliser ce projet, surtout que je n'ai eu aucun soutien de mon enseignant-associé. Présenter le Sénégal lorsque ce n'est pas notre pays est un peu difficile et les élèves n'ont accès à aucune documentation et ne savent pas créer à partir de leurs idées. Alors oui, je suis très fière d'avoir mis ce projet à terme malgré les moments de découragement et le travail que cela m'a incombé!!! Les élèves étaient vraiment contents et ils ont hâte d'avoir des nouvelles des réactions des élèves du Canada.
RépondreSupprimerAlors voici, j'ai terminé mon stage et je quitte mon village dans 6 jours, mon expérience prend fin bientôt....
Merci et à la prochaine